819-568-0352

Logiciel comptable

Représentation d'un logiciel comptable avec ordinateur

Le choix d'un logiciel comptable est parfois difficile. Permettez-nous de vous guider sur votre choix en fonction de vos besoins. Il arrive même qu'un logiciel soit offert en plusieurs versions. Comment choisir celui qui vous convient?

Il arrive que votre entreprise soit à sa phase de démarrage et que vous possédez déjà une base sur le fonctionnement de la comptabilité. Si c'est le cas, il existe une formation complémentaire offerte sur l'utilisation d'un logiciel comptable. Une fois que votre entreprise aura pris de l'expansion, il vous sera plus facile d'offrir la comptabilité à notre cabinet et de vous concentrer sur la prospérité de votre entreprise.

Retraite

Deux chaises sur la plage

La retraite, pour certaines personnes, nécessite une planification immédiate. Les investissements dans les différents mécanismes de retraite qui existent ont parfois des impacts fiscaux différents.

Si vous n'avez plus de droit de cotisation au REER, il y a un nouveau mécanisme qui existe depuis l'année 2009, soit le CELI. Ce mécanisme n'est pas encore très connu du public et d'autres pensent que ce n'est que pour une clientèle cible. Le CELI fonctionne différemment du REER, qui lui, est mieux connu du public.

Si vous avez des questions sur les différents mécanismes de placement, n'hésitez pas nous contacter. Si nous ne pouvons répondre à votre question, il nous fera un plaisir de vous référer à un spécialiste en matière de planification financière pour la retraite. 

Succession

Crayon, calculatrice et modèle d'une maison

Le décès d'un proche est parfois difficile dans notre vie. Toutefois, il ne faut pas négliger le règlement de la succession, si vous en êtes la personne désignée par le défunt.

De nombreuses règles fiscales entourent les déclarations de revenus des personnes décédées. Plus le défunt détient des actifs, plus les impacts fiscaux peuvent être importants. Je vous invite à communiquer avec le cabinet le plus rapidement possible avant de faire des transactions qui pourraient avoir des impacts fiscaux désagréables.

Par exemple, certains actifs sont transférables, sans payer d'impôt, au conjoint survivant. Pour évitez de faire des erreurs, consultez un comptable professionnel agréé qui peut vous aider à minimiser la facture d'impôt.

Il arrive que le liquidateur ait à faire un choix fiscal pour effectuer certaines transactions. Chaque fois que nous parlons de fiscalité, il faut se rappeler qu'il y a des dates à respecter.


Pour toutes questions, n'hésitez surtout pas à nous contacter!